lundi 9 août 2010

Mission : Impossible de Brian De Palma



Luc Lagier écrivait il y a quelques années un livre intitulé Les Mille Yeux de Brian de Palma. De ce titre, nous pouvions conclure que De Palma est anormal, singulier, atypique, multiple. Anormal parce que capable d’unir deux stéréotypes du cinéma : le film commercial et le film d’auteur. Suivant la voie de son maître Hitchcock, il parvient à distiller ses obsessions dans un film à priori conventionnel. La désillusion et la violence se retrouvent dans les quelques films qui viennent à l’esprit à la seule évocation du cinéaste : Snake Eyes, Body Double, L’Impasse, Scarface, Redacted ou encore Mission : Impossible.  Lorsque le cinéaste tente une approche plus sérieuse de son cinéma, l’échec critique et commercial est inéluctable. Tout comme Hitchcock avec Le Faux Coupable, De Palma a suivi de très près un fait divers réel[1] avec Redacted. Pour Mission : Impossible, il se rapproche plutôt de l’idée de l’extraordinaire dans la limite du vraisemblable. Après avoir vu le film, cette idée fait sourire, tant la fin s’évertue à dénigrer le vraisemblable au profit du spectaculaire. Mais Orson Welles ne déclarait-il pas que la plus simple invraisemblance de Citizen Kane résidait dans le fait que personne n’ait entendu Kane dire Rosebud ?
La séquence centrale de l’histoire n’est pas celle du vol de la carte N.O.C. à Langley (où l’on voit Tom Cruise / Ethan Hunt descendre progressivement en rappel dans une chambre forte, séquence restée dans les mémoires), mais celle de la mission ratée à Prague, où les membres de l’équipe, à l’exception d’Ethan, meurent. Les images de l’échec de cette mission sont revues et corrigées[2] par les soins du cinéaste, pour ficeler une intrigue[3] ; son point de vue est le même que celui d’Ethan. Partant de ce constat, le mystère, inhabituel dans les blockubsters, des images mentales lors de la séquence des révélations avec Jim, ressuscité, est élucidé. La source des images semble inconnue, en contraste avec le discours énoncé : Jim affirme que la taupe lui ayant tiré dessus est Kittridge, son propre chef à la recherche d’Ethan le faux coupable, alors que les plans du flash-back nous offrent les quelques images supplémentaires qui nous permettent de comprendre que Jim s’est tiré lui-même dessus, simulant un assassinat en choisissant de ne pas montrer à Ethan[4] son propre doigt appuyer sur la détente mais ses mains ensanglantées[5]. Le film s’envole et crée ce que Georges Didi-Huberman appelle des images malgré tout[6], des images de l’imaginaire qui, même si elles sont inexactes, infidèles au réel, peuvent illustrer l’événement produit. Ainsi, à l’exception de la mort de Jack sur l’ascenseur, possiblement imaginé par Jim puisque le retour au présent présente un plan sur son visage faussement choqué, tous les autres plans du flash-back cette fois-ci revu et corrigé dans le bon sens du terme ne sont le fruit que de l’imagination d’Ethan, qui n’a pas pu assister aux meurtres des membres de son équipe. Elles sont pourtant irréfutables, puisqu’elles présentent, peut-être avec inexactitude, les faits réels. Il est intéressant de noter que le personnage fait appel à sa mémoire, et donc à ce qu’il a vu, pour déduire que Krieger est complice de cette manipulation. Par analogie, c’est son couteau qui le trahira. Ethan ira même jusqu’à supposer l’idée d’un deuxième complice, avant d’abandonner l’idée, incertain de ce qu’il imagine.
La splendeur de Mission : Impossible vient de sa dualité si particulière entre le son et l’image. Le son n’a ici jamais une valeur de vérité, contrairement à l’image, qui peut manipuler, partir du faux pour arriver au vrai. L’exemple le plus concluant pour cette inconstance de l’image se trouve à la fin du film, dans un ultime jeu de masques. Ethan revêt l’apparence de Jim, dans le wagon à bagages d’un TGV Londres-Paris, pour enfin savoir si Claire, l’épouse de Jim, est bien la deuxième complice du massacre de Prague. Mensonge de l’image qui présente Jim à sa femme. Si elle est choquée et surprise, cela signifiera qu’elle n’a rien à voir avec ces meurtres et son mari manipulateur. Hélas pour elle, sa réaction sera tout autre. Elle ne sera pas du tout étonnée et parlera directement à Jim en complotant encore avec lui pour faire porter le chapeau à Ethan. Du mensonge (Ethan sous les traits de Jim) émerge la vérité (Claire est complice).
Le son, quant à lui, est un moyen de manipulation saisissant, sur lequel se fonde le plus gros mensonge du film ; aussitôt le premier agent mort, Jim, dans sa tour d’ivoire (seul capable d’accéder à toutes les images), affirme qu’il se sent suivi et en informe Ethan, alors en route vers lui, qui l’écoute grâce à une oreillette. C’est par cette même oreillette qu’Ethan entendra deux coups de feu, sensés tuer Jim. A son arrivée sur le pont du « meurtre », Ethan ne verra ni n’entendra personne. Et pourtant, il sait. Il sait que son mentor a été assassiné, puisqu’il l’a vu sur sa montre-vidéo. A ce moment du film, le spectateur est exactement dans la même position que le personnage principal : dupé, pris au piège, constatant que le moteur de la série adaptée disparaît au bout d’une vingtaine de minutes. De Palma n’ira pas jusqu’à l’exemple de Psychose, en focalisant la publicité de son œuvre autour d’un personnage qui n’apparaît que quelques minutes à l’écran. La duperie est là, puisque quelques images ont été enlevées, volées, redacted (images que l’on retrouvera ensuite, lors de la réapparition de Jim et de la reconstitution mentale d’Ethan). Le fait de ne pas cadrer les gants jetés et la fiole de faux sang est plus que nécessaire pour Jim : c’est vital. Mort, il peut espérer un choc traumatique pour Ethan, mais la résurrection à Londres redonnera la vue à Ethan, de même que dans Vertigo, la mort d’un agent de police donnera à Scottie le vertige alors que le choc de la révélation finale lui permettra de vaincre ce handicap et de parvenir à la vérité. Pour partager sa vision, et ainsi prouver qu’il n’est pas la taupe que cherche Kittridge, Hunt le désavoué chausse des lunettes. Il voit Jim pointer un revolver sur lui. Mais dans ce monde de faux-semblants, propre à De Palma depuis le générique[7] de Body Double jusqu’à la mystérieuse blonde myope à lunettes de Snake Eyes, les lunettes sont équipées de micro-caméras dont les images parviennent directement à Kittridge. Ethan n’a pas mis ses lunettes pour être sûr de voir son mentor le menacer, mais tout simplement pour s’acquitter des faits qui lui sont reprochés… Il utilise le même moyen que Jim pour arriver à la même fin : les lunettes pour tromper son prochain.
Il faut le voir pour le croire.


[1] Propos de François Truffaut qualifiant Le Faux Coupable dans Hitchcock / Truffaut Edition Définitive, chapitre 12, page 199.
[2] En anglais, redacted.
[3] Il manque toujours quelques images pour la pleine compréhension de l’échec à Prague, images fournies lors de la réapparition de Jim.
[4] A l’aide de sa paire de lunettes avec caméra intégrée, et récepteur vidéo dans la montre d’Ethan.
[5] Mains pour lesquelles il faudrait citer Godard dans Week-end : Ce n’est pas du sang ! C’est du rouge !
[6] Du titre de son essai paru aux Editions de Minuit. Il y explique que le manque d’images pendant la Shoah peut être comblé par les images de l’imaginaire, aussi légitimes que de véritables images.
[7] Un faux générique ringard de film d’horreur dans lequel joue le personnage principal du film.

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