jeudi 23 décembre 2010

2010 au fil des films

Faire une liste de l'année, avec des qualificatifs lapidaires, souvent gratuits, jamais justifiés, n'a pas grand intérêt en soi. Les débats naissent souvent, malformés et stériles. Cet exercice permet néanmoins de vous faire découvrir certains articles écrits en 2010, si vous cliquez sur le titre du film, ou, parfois, du réalisateur. 
Toutefois, un film s'est clairement démarqué cette année ; Shutter Island, nouveau Scorsese dont on pouvait craindre le pire avant sa sortie : être un exercice de style vain, hommage poussif au Procès de Welles. Avec le recul, le film est un contrepoint au Cabinet du Docteur Caligari de Wiene, réalisé en 1919. Alors que le film allemand louait l'efficacité des institutions (et donc du pouvoir) pour soigner les maux de la société (ici, les artistes), le film américain nous fait au contraire douter des maîtres des lieux (ici, les docteurs). L'uniforme ne faisant pas autorité, Teddy Daniels le cartésien remettra tout le système en cause, et sera jugé fou par l'autorité qui s'empare elle-même de l'attribut de la raison. Se demander s'il a raison ou pas, dans la perspective du film Caligari, est important. La réponse l'est sans doute moins.

Le film de l'année -










  Martin Scorsese


La surprise de l'année -








Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans -
 Werner Herzog

La découverte de l'année -





Bassidji -

Le ravissement de l'année -





  Jean-Luc Godard

La réussite de l'année -






Carlos -
  Olivier Assayas

La déception de l'année -






The Ghost Writer -
  Roman Polanski

 Le ridicule de l'année -






  Joann Sfar
 ex-aequo






Inception -
  Christopher Nolan

Le rire de l'année -





Magma -
  Pierre Vinour

L'anniversaire de l'année -










Jean-Luc Godard a 80 ans -
 ex-aequo






Punctum Vertigo a un an -



Le livre de cinéma de l'année -



















- ... Pourquoi les coiffeurs ? -
  Jean Narboni

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